PROGRAMMATION
JEUDI 21 OCTOBRE
FORCALQUIER

9h30 / 12h30
Artemisia museum, Couvent des Cordeliers
Engagement citoyen : comment agir et mobiliser ?
Atelier d’introduction au plaidoyer citoyen qui questionne notre rapport à la Terre et à l’alimentation de demain en partenariat avec la Heinrich-Böll-Stiftung Paris. Atelier facilité par Raphäelle Biatry, Ingénieure agronome de formation, et animatrice de groupes de travail pour la plateforme Pour une Autre Pac. En parallèle, exploration des pratiques agricoles régénératives et de l’engagement citoyen par les élèves de la section allemande de l’école internationale de Manosque. Sur inscription : contact@festivalautrerapportalaterre.com
13h00 – Vernissage
Maison des Chapitres, 3 bis rue Passère
Sol, surface et terre : rendre visible le vivant
Exposition collective franco-allemande imaginée par la curatrice Sarah Maske avec le collectif Decrustate, Sibylle Duboc, Theo Guicheron-Lopez, Marte Kiessling, Gülşah Mursaloğlu, Jennifer Oellerich qui questionne la Terre, ce qui rend le sol vivant, fertile à travers le monde, et qui explore différents types de surfaces, leurs rôles en agriculture, quelles soient organiques ou artificielles.

Entrée libre. Exposition du 21 au 25 oct. 2021, 10h à 13h et 15h à 18h.
En savoir plus

15h30 / 18h
Marché paysan, Place du Bourguet
Performance culinaire
De l’artiste allemand Simon Knab
Le jour de l’ouverture du festival, Simon Knab se glissera entre les étals du marché des producteurs de la place du Bourguet. En accord avec la saison d’automne, Simon Knab va thématiser la fermentation, technique millénaire de conservation des aliments entièrement basée sur des processus biologiques. Une installation colorée qui plonge les visiteurs dans un univers visuel, gustatif et olfactif.
Intervention sonore
Groupe BATALH en embuscade sur le marché.
Gratuit.


18h30
Cinéma du Bourguet, Place du Bourguet
Soirée d’ouverture du Festival
En partenariat avec Arte. Comment prendre soin du vivant, comment favoriser l’installation paysanne et comment se fédérer pour préserver la terre ? Après avoir suivi l’installation de Eloïse du documentaire d’Arte, nous poursuivons la soirée avec un débat/échange d’idées avec nos invité.es dont la permacultrice Johanna Häger. Débat suivi d’un cocktail. Entrée libre.Projection REPARER LA TERRE
Un documentaire de Laureline AMANIEUX et Sonja BERTUCCI France I 2020 I 55’ Les Films du Hasard / A retrouver sur arte.tv Le récit de la reconversion professionnelle d’une jeune femme pour fonder une ferme en maraîchage biologique.
En savoir plus
VENDREDI 22 OCTOBRE
FORCALQUIER

9h30 / 12h30
Artemisia museum, Couvent des Cordeliers
Engagement citoyen : comment agir et mobiliser ?
Atelier d’introduction au plaidoyer citoyen qui questionne notre rapport à la Terre et à l’alimentation de demain en partenariat avec la Heinrich-Böll-Stiftung Paris. En parallèle, exploration des pratiques agricoles régénératives et de l’engagement citoyen par les élèves de la section allemande de l’école internationale de Manosque. Sur inscription : contact@festivalautrerapportalaterre.com
10h30 / 12h30
Résidence Saint Mary, 8 Rue Saint-Mary
Atelier Cyanotype – Ancienne technique photographique
Atelier réalisé avec des plantes locales par l’artiste allemand Simon Knab (Atelier en français).
Sur inscription : contact@festivalautrerapportalaterre.com
En savoir plus


13h00 / Vernissage
Galerie Passère, 8, rue Passère
Le sens de la Terre, une exposition multimédia
De David Boisseaux-Chical et Vina Hiridjee Cette installation vidéo immersive célèbre les initiatives locales de l’agriculture paysanne en France et en Allemagne et explore en particulier deux terroirs de ces leaders agricoles européens : les Alpes-de-Haute Provence et l’Uckermark en Allemagne, l’un et l’autre pionniers de l’agriculture biologique. sensdelaterre.fr
Entrée libre. Exposition du 21 au 25 oct. 2021, 10h à 13h et 15h à 18h.
En savoir plus
Le mot de la Galerie Passère :
Je suis heureuse d’accueillir l’exposition « Le sens de la terre» à la Galerie Passère du Jeudi 21 au Lundi 25 Octobre 2021.
Tout d’abord, parce que le sujet de l’écologie et de l’agriculture d’aujourd’hui sont des sujets nobles, engagés et primordiaux pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Ensuite, car il s’agit du premier événement qui a lieu à la Galerie depuis deux ans. La Galerie Passère a vocation à présenter des œuvres contemporaines et multiformes : peinture, sculpture, photographie … aussi le format de la vidéo convient parfaitement … L’art se nourrit de ce qui est vivant et a de tout temps servi à s’engager pour des idées et même à les dénoncer. Il était donc important pour moi que la réouverture ait lieu sur un thème qui soit aussi vital que « le sens de la terre » …

17h/20h
Place du Bourguet, en face de L’Abondance
Vins natures, Vins vivants !
Le vin naturel ne correspond pas à un label, il n’est pas reconnu officiellement. Il rassemble néanmoins de nombreux viticulteurs autour d’une pratique et d’une philosophie commune : il s’agit de produire des vins « issus de la vinification naturelle, sans aucun intrants chimiques ».
Rencontres et échanges
Avec Laura Aillaud, Guillaume Gros et Frédéric Palacios, vigneron.nes « nature ». En partenariat avec L’Abondance.
17h-19h dégustation / 19h-20h30 discussion. Gratuit.
En savoir plus
C’est un début de soirée en deux temps que nous vous proposons, un premier temps de dégustation avec trois vigeron.ne.s qui nous présenterons différentes cuvées issues de leur domaines respectifs puis un temps d’échanges et de discussions autour de leur travail et de leurs pratiques.
Trois vigneron.ne.s, trois histoires d’homme ou de femme, trois parcours singuliers avec en partage la même envie, la même ambition, produire de grands vins exprimant leur sensibilité et leur terroir en pratiquant une agriculture durable exempte de chimie de synthèse à la vigne et au chai.
Comment travailler son sol ? Comment tailler ses vignes ? Comment la défendre, la protéger, l’entretenir sans avoir recours à des produits toxiques pour la nature et pour les hommes ? Le tout dans un contexte de changement climatique qui a déjà un impact visible sur la production de ces domaines.
SAMEDI 23 OCTOBRE
FORCALQUIER / MANE

10h30
Musée de Salagon, Le Prieuré Mane
Avant-première : séance d’écoute du documentaire sonore La jeune fille et la ferme
Rencontre avec le journaliste Yves Deloison, en partenariat avec Arte Radio dans le cadre de la réouverture de l’exposition Intérieur paysan. La jeune fille et la ferme Un documentaire sonore d’Yves Deloison ARTE Radio.com I France I 2021 I 60 min Coralie, 18 ans, est étudiante en lycée agricole et bien décidée à reprendre l’exploitation paternelle. Le réalisateur a passé plusieurs semaines auprès d’elle en immersion sonore, au lycée, à la ferme, en famille et avec ses amis. Petit-déjeuner offert. Entrée libre.
14h30
Galerie Passère, 8 rue Passère
Forcalquier
Rencontre avec Nicolas Decome de l’Atelier Paysan et la librairie La Carline
Autour de la sortie de l’ouvrage collectif de l’Atelier Paysan : « Reprendre la terre aux machines – Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire » éditions du Seuil, 2021. « Le bilan d’un siècle d’industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation qu’elle produit nous semble partagé : il est catastrophique. Pourtant, les forces politiques pour renverser ce modèle et le remplacer par un autre, elles, manquent toujours. Ce livre est là pour interroger ce hiatus ».
Entrée libre.
En savoir plus

16h30
Jardin de l’Ubac, au dessus de la Place du Palais, Forcalquier
Atelier compost et performance
De la permacultrice allemande Johanna Häger et distribution gratuite de “shots” de compost mûr avec le collectif citoyen “Composter à Forcalquier”. Entrée Libre.En savoir plus
Une performance interactive sur le thème de la structure de l’humus avec la permacultrice Johanna Haeger. Johanna Haeger, alias Juana La Loca, est architecte paysagiste, designer en permaculture et cultivatrice d’humus.
Elle dirige un projet de permaculture au nord de Berlin avec des structures de jardin forestier et une petite pépinière maraîchère, où elle partage ses connaissances lors de séminaires sur la permaculture.
Elle accorde une importance particulière à la création de sols et à la plantation d’arbres. Mais avant tout, elle souhaite donner aux gens les moyens de suivre leur intuition et de se connecter avec la terre.

19h00 – Projection
20h00 – Pizza Bêêêê Sound System
Lo Pichotome, Village Vert, 5 Av. de Verdun, Forcalquier
Projection du film documentaire « Canjuers, Yvette et moi » de Céline Laurens et Pizza Bêêêê Sound System
Projection à 19h, puis à 20h, on retrouve aux platines, Fab du collectif Krewkodil et le DJ berlinois Simon Nicolau. Dégustation de pizzas paysannes concoctées avec des fromages locaux des chevrières Ségolène De La Ronde, Lorraine Prunet et Céline Laurens.
Entrée libre.
En savoir plus

DIMANCHE 24 OCTOBRE
FORCALQUIER

11h30
La Cîmenterie, Campagne Arnauds
BRUNCH de clôture du Festival
BATALH est un entre-sort musical tout terrain. Cette création de la compagnie FeM & l’Ecentrale fait surgir les timbres riches des cloches d’animaux dans un répertoire original, composé pour un instrument imaginaire tintinnabulant : le campanophone. François Arbon (cloches et sax basse) – Iris Kaufmann (cloches et voix) – Romain Maurel (cloches et voix)
Entrée libre, participation au chapeau.
Attention : le parking de la Cîmenterie est petit. Pas de possibilité de se garer le long du chemin de la Colle. Préférez le covoiturage, ou la marche au départ du parking Martial Sicard.En savoir plus

15h30
Cour des Artisans
Concours de pétanque amical franco-allemand
Avec le collectif d’artistes allemands Decrustate. Une petite partie de la surface du terrain de Pétanque (10cm) sera « décroûtée », c’est-à-dire retirée, scellée et remise au gagnant comme prix principal. Chaque « décrustation » est une pièce artistique unique.
Sur inscription : contact@festivalautrerapportalaterre.com
En savoir plus
Depuis plus de 20 ans, le collectif Decrustate créé des archives de surface terrestres et transporte ses découpes à travers le monde. Ce faisant, le collectif emprunte une partie symbolique de la terre, qu’il s’agisse de coulées ou de traces d’animaux, et la scelle, créant ainsi une série artistique.
